BIENVENUE À WALLABAG,
L’HISTOIRE DU TOTE BAG

DANS LA PRÉHISTOIRE
À partir du moment où les humains se tenaient sur deux jambes et qu’il nous restait deux mains pour tenir quelque chose, le principe de porter quelque chose existait. En gens intelligents que nous sommes, nous avons vite compris que nous pouvions garder nos deux mains libres en fabriquant quelque chose dans lequel nous pourrions ranger nos affaires.
Si l’on peut désormais choisir parmi les sacs les plus branchés comme le Wallabag à imprimé léopard, dans toutes sortes de modèles, de styles et fabriqués dans toutes sortes de matériaux, le choix était bien sûr un peu plus limité à l’époque. Vous transportiez vos baies fraîchement cueillies dans une peau ou des feuilles d’animal. C’est du moins ce que l’on suppose, car nous n’en sommes pas vraiment sûrs. On ne sait pas non plus si l’ustensile que l’on appelle aujourd’hui sac avait déjà un nom à l’époque.
DE L’OBJET AU SYMBOLE D’ÉTAT
Ce que l’on sait, c’est que le sac était avant tout un objet utilitaire. Un moyen de transporter quelque chose. Au début, cela ne ressemblait pas au fourre-tout tel que nous le connaissons aujourd’hui. Par exemple, les Romains portaient un bocal en verre avec une poignée ou un cordon, et le sac était plus une pochette qu’un sac. Ce n’est que bien plus tard, au XVIIe siècle, que le sac est passé d’un ustensile à un symbole de statut social. Cela a également changé l’apparence du sac et l’a rendu plus chic. Mais qu’en est-il du fourre-tout ?
Trimballer
En anglais, To tote signifie porter ou transporter quelque chose, il est souvent utilisé pour la situation dans laquelle quelqu’un porte quelque chose qui est en réalité très maladroit ou trop gros ou trop lourd. Le mot fourre-tout fait désormais simplement référence au sac pratique et minimaliste ; le sac fourre-tout.
Désormais, le Tote est une combinaison d’un sac pratique et tendance. Car oui, le tote bag est un sac dans lequel on peut ranger beaucoup de choses. C’est aussi pourquoi il est si populaire comme sac de maman. Mais en même temps, le fourre-tout est aussi incroyablement branché ! Cela peut vraiment être un sac tendance, et de nombreuses femmes ne veulent plus se passer de leur Wallabag.
Pourtant, le tote bag est apparu au début du XXe siècle et il n’était pas spécialement conçu pour les mamans. Mais pour transporter de la glace. Il s’agissait d’un sac fabriqué par la marque américaine L.L. Bean, et ils ont créé le premier fourre-tout avec Bean’s Ice Carrier (qui est devenu plus tard le Boat and Tote) ; un sac solide et robuste dans lequel vous pourriez transporter de la glace.
LE FOURRE-TOUT RESTE POPULAIRE
Bien qu’il s’agisse en réalité d’un design très simple, le fourre-tout reste extrêmement populaire. Cela s’applique non seulement au Wallabag, mais aussi aux simples fourre-tout en lin. Il s’agit souvent de sacs avec une impression, un dicton ou une image spécifique avec lesquels les gens souhaitent transmettre un message. Dans le passé, il y avait aussi des sacs fourre-tout de certains magasins qui sont soudainement devenus très populaires et avec lesquels on voyait tout le monde se promener. Les hippies des années 1960 ont adopté le fourre-tout parce que le sac était très multifonctionnel et pouvait également être utilisé encore et encore, ce qui en faisait une déclaration en faveur d’un monde meilleur.
De nos jours, vous avez des fourre-tout de toutes formes et tailles, du plus simple, joli et bon marché au cuir de haute qualité à un prix élevé. Mais ils restent branchés.
Dans quel cabas Wallabag préférez-vous transporter vos affaires ?